jeudi 1 mars 2018

Bonjour Missouri




« Tu sais ce qu’ils font des tafiottes à Cuba ? Ils les tuent ! 
— Tu es sûr que ce n’est pas plutôt dans le Wyoming ? »

Bienvenue dans le Missouri semble indiquer le panneau à l'entrée de cette petite bourgade, Ebbing, où Mildred est en colère. Sacrément en colère, même. Tellement en colère qu'elle a loué 3 vieux panneaux publicitaires abandonnés sur une route presque abandonnée pour y laisser son message de colère, ou de vengeance. Colère parce que cela fait plusieurs mois que sa fille s'est faite violée et assassinée, sans que la Police du coin ne semble en faire une affaire prioritaire - tant qu'il reste des noirs à tabasser et des verres de rye à vider (et j'ai rien dit sur les pédés). Une sacrée bonne femme cette Mildred, magnifique Frances McDormand, tout en naturel, mélange de tristesse et de rage contenue. Jamais de dépit ou d'abandon.

« VIOLÉE PENDANT SON AGONIE »

« TOUJOURS AUCUNE ARRESTATION »  

« POURQUOI, CHEF WILLOUGHBY ? »



 

Shériff Willougby, magnifique lui aussi dans son rôle bougon d'un chef perdu dans un coin perdu, alias Woody Harrelson. Malgré son inaction, il a toute ma sympathie, un bon fond comme un bon père de famille. Tout l'inverse de Jason Dixon, pauvr'con, dans le genre petit flic aux tendances racistes et homophobes. Des ancêtres plus au Sud, probablement, mais pour Sam Rockwell, la vie s’emmêle et le whisky l'emmène dans les bars du conflit. Non, finalement, je l'aime bien aussi ce pauvr'type comme tous les pauvr'type ils ont ma sympathie.    


Voilà, j'ai enfin vu ces 3 billboards. Depuis le temps que j'attendais cette escapade au milieu des ploucs et des bouseux, en pleine cambrousse du Missouri que ma bouteille de rye était presque à sec. Une dernière goutte avant de respirer cet air de campagne, des flopées de prix prestigieux, des interprétations magistrales, du rire et des larmes, des coups de poings, des coups de pied dans les couilles, ça fait mal, ça fait du bien, c'est du cinéma américain. Mais du putain de bon, comme toujours avec Frances et Woody, et comme tout ce qui sort du cul d'une vache ou du Missouri. Des pistes, de terre et de poussières, et les rebondissements se multiplient sans que la passion s’essouffle ou que le souffle de la surprise ne s'éteigne comme un feu de cambrousse. Bref, j'ai adoré, tu l'auras compris, me balader sur les routes détournées du politiquement incorrect comme sur la route du cinéma, et les amoureuses de Peter Dinklage, le plus chaud lapin des nains. 

« 3 Billboards : les panneaux de la vengeance », Martin McDonagh.


14 commentaires:

  1. Townes Van Zandt, Frances McDormand,
    Woody Harrelson, si on me prend par les sentiments ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Frances et Woody, ça fait une putain de bonnes têtes d'affiche pour un film !

      Supprimer
  2. J'ai vu ce film y'a deux mois et je l'ai ADORÉ!!!!!!! Et cette actrice que j'aime tant <3
    Quel tabarnak de film qui te prend aux tripes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'adore aussi. Frances McDormand est atypique, mais tabarnak qu'elle joue bien. Et pas que dans les films des frères Coen...

      Supprimer
  3. J'ai hélas raté le film mais merci pour le vieux Townes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A défaut, tu peux te consoler avec effectivement ce bon vieux Townes Van Zandt, qui fait partie de la B.O. également.

      Supprimer
  4. Celui-Là je l'ai vu et j'ai beaucoup aimé... (Goran : https://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
  5. Manque un je ne sais quoi, j'attendais monts et merveilles ..... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attendais monts et merveilles, moi aussi... et je crois que je les ai eu... Pas une seconde j'ai été dans l'attente de quelque chose (à part peut-être une bière).

      Supprimer
  6. Pas vu mais un film que je regarderai sans hésiter ! Frances McDormand, forcément...
    Sinon, je connaissais "fiottes" et "tafiolles" mais "tafiottes", non !
    Merci d'enrichir mon trop pauvre vocabulaire....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que tu dois pas être un gars des banlieues du Missouri :-)

      Supprimer
  7. En mettant Townes Van Zandt en tête de gondole, tu as l'art d'appâter le Texan de passage !
    La complainte est meilleure que le film qui l'a utilisée. Mais je te l'accorde, ces ploucs sont plutôt bien servis par leurs acteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas avec le portrait de Frances que je vais appâter le texan !!
      Mais bon, je ne t'en veux pas, t'es du genre chipoteur !

      Supprimer